Diagnostics et scénarios

Diagnostics et scénarios

Nous avons proposé aux participants de chaque table de co-construire un diagnostic du territoire de Chascomus, puis d’imaginer un scénario d’évolution à 20 ans, en forçant les traits des dynamiques en cours.

En ce qui concerne les diagnostics élaborés, la dynamique actuelle de déprise des zones rurales semble faire consensus : elle a été discutée, et affirmée à toutes les tables de jeu. Elle se caractérise par une baisse importante de la population habitant dans les zones rurales. Les thèmes associés à cette problématique sont variables. Certaines tables ont évoqué la disparition des petits villages autour de Chascomus, d’autres ont davantage insisté sur la concentration dans la zone urbaine de Chascomus. Le manque d’infrastructures fait globalement consensus, à commencer par les voies de communications (chemins ruraux). Le manque de services dans les zones de campagne (et donc la nécessité de se rendre régulièrement en ville) a été relevé, tout comme la raréfaction de la main d’œuvre pour les travaux réalisés à la campagne.

Peu d’éléments de zonages sont ressortis, bien qu’une table ait distingué des zones agricoles spécifiques (élevage vs culture) selon le type de sol rencontré. D’autres participants ont également déploré l’accroissement des surfaces en culture au détriment des pâtures.

Certaines thématiques plus transversales sont également ressorties : l’afflux de population du Grand Buenos Aires, dont les lacunes de planification compliquent la gestion, des difficultés dans l’éducation (accessibilité aux écoles, décrochage scolaire, manque de formation supérieure) également.

En somme, la diversité des activités sur le territoire est unanimement partagée, parfois décrite comme une richesse sur laquelle s’appuyer, parfois juste constatée. A toutes les tables, une large partie des discussions s’est concentrée sur la fracture entre urbain et rural et les participants ont su le faire ressortir dans les cartes des diagnostics présentés.

La construction des scénarios s’appuie sur une projection à 20 ans, et fait appel à la créativité des joueurs. Les cinq scénarios sont présentés ci-dessous.

Scénario table 1 :

Communauté durable : sans inégalités et avec des bonnes pratiques

(COMUNIDAD SUSTENTABLE SIN DESIGUALDAD Y BUENAS PRACTICAS)

Les acteurs se projettent vers un Chascomus dont l’image serait dynamique, respectant les milieux naturels et la diversité sociale, et où ils pourraient jouir d’une qualité de vie, grâce à des voies de communication reliant les villages.

un

Scénario table 2 :

Développement et décentralisation

(DESAROLLO Y DESCENTRALIZACION)

Les acteurs se projettent vers un Chascomus attractif : l’amélioration des voies de communication au sein du district et à l’interface avec les pôles environnants permettraient de dynamiser l’industrie, le tourisme, l’éducation.

deux

 

Scénario table 3 :

Croissance planifiée et campagne diversifiée

(CRESCIMIENTO PLANIFICADO Y CAMPO DIVERSIFICADO)

Les acteurs se projettent vers un Chascomus dont la croissance serait encadrée. La planification de l’urbanisation, le développement d’axes routiers notamment autour des lacs et l’intensification et la diversification des activités agricoles structureraient le développement du district.

trois

 

Scénario table 4 :

D’une petite ville de campagne à une quasi conurbation

(DE UN PUEBLO RURAL A UN CASI CONURBANO)

Les acteurs se projettent vers un Chascomus qui subirait un afflux de population de Buenos Aires et de la Plata. Le pôle urbain devriendrait une cité dortoir tandis que les activités du monde rural resteraient inchangées. Un zonage de protection pour garantir la préservation des milieux aquatiques serait mise en place.

quatre.png

Scénario Table 5 :

1-Écouter, 2-Participer, 3-S’investir, 4-Agir

(1- ESCUCHAR, 2-PARTICIPAR, 3-INVOLUCRARSE, 4-ACCION)

Les acteurs ne se projettent pas dans une direction précise. Les discussions se sont concentrées principalement sur les enjeux à “résoudre” pour permettre un retour de la population à la campagne, et inverser l’exode rural actuel. Les thèmes du diagnostic ont été repris.

cinq

La synthèse des cinq scénarios est un exercice délicat. L’amélioration des voies de communication au sein du district est l’élément commun aux cinq tables de jeu. Certains enjeux sont également partagés, mais le raisonnement amenant à la construction de ces enjeux diffère à chaque fois.

Cyril.