Huitième jour (28/05)

28/05 – Chascomus

Le jeu de territoire

C’est le Jour J !

Le matin, l’équipe franco-argentine et l’INTA se sont réunis dans la salle où le jeu de territoire allait avoir lieu l’après-midi. Ils ont revus ensemble toutes les étapes du jeu en rappelant « les règles » de celui-ci, puis ils ont préparé la salle de façon à ce que tout soit prêt avant l’arrivée des acteurs.

14h. Le jeu de territoire débute ! Une trentaine d’acteurs sont présents. Ils sont accueillis par l’équipe, répartie en animateurs de table et observateurs. Cinq tables sont constituées.

A chaque table a été attribuée une couleur de post-it différente pour que tout le monde s’y retrouve plus facilement. Les participans reçoivent un post-it de la couleur de leur table avec leur nom inscrit dessus dès leur arrivée.

Une fois installés aux tables, les acteurs trouvent devant eux deux fiches thématiques différentes – aucun acteur n’a les mêmes. Ils ont un temps de lecture à la fin duquel ils doivent choisir une des deux fiches : celle qui leur parait être la plus importante dans le cadre d’une réflexion sur le lien entre l’élevage et les autres activités du territoire.

C’est la première étape du diagnostic qui commence ensuite. Tour à tour, ils présentent les idées principales qu’ils ont retenues en les argumentant et en les représentant sur la carte placée au milieu de la table. Après avoir dessiné un élément sur la carte, l’acteur doit compléter la légende . À la fin de cette étape, la table choisit un titre qui synthétise son diagnostic et s’accorde sur une brève présentation du diagnostic à présenter aux autres tables.

Avant l’étape suivante, tout le monde se rassemble devant le mur où sont affichés les cartes, afin d’écouter les diagnostics de chaque table.

La deuxième étape est celle du scénario. Les tables doivent imaginer ce que sera le futur du territoire dans 20 ans en forçant le trait du diagnostic précédent. A la fin, comme pour l’étape du diagnostic, un titre qui synthétise le scénario est choisi et une brève présentation est préparée.

La dernière étape est celle des pistes d’actions : c’est le retour à la réalité. Il faut imaginer des actions concrètes à mettre en place pour les 5 prochaines années afin d’aller vers le futur désiré ou afin de contrer le scénario catastrophique non-voulu.

À la fin de cette troisième étape, chaque table présente en quelques minutes les principales idées ressorties du scénario, puis les actions sont présentées une à une en comparant et rapprochant celles qui se ressemblent. Après cela vient un temps de discussion collective sur tout ce qui est ressorti du jeu de territoire.

17h30: fin du jeu de territoire.

Pour clore la journée sur une note conviviale, l’ensemble des organisateurs et des acteurs présents ont partagé un apéritif.

 

Loïs