Conclusion

Conclusion

En guise de conclusion, voici quelques impressions sur notre expérience argentine.

L’accueil chaleureux et la disponibilité des personnes avec qui nous avons travaillé ont grandement contribué à la richesse de notre flash international. L’engagement de l’équipe et les éléments culturels transmis au fil du séjour nous ont permis d’aboutir à un travail qui s’ancre dans le contexte local, et qui a donné satisfaction au commanditaire. Il a souvent été nécessaire de veiller au respect du temps devant les longs discours de nos interlocuteurs. Mais nous avons surtout beaucoup appris de remarques toujours constructives, et notamment sur la capacité du jeu de territoire à répondre aux enjeux locaux dans une culture de l’oralité et du débat.

Durant la phase d’entretiens, nous avons rencontré une diversité d’acteurs locaux : cela nous a permis d’avoir une vision d’ensemble du territoire de Chascomus. Par ailleurs, l’analyse des liens entre ville et campagne dans la zone étudiée constitue un parallèle instructif aux contextes français traités dans les modules précédents du Mastère Spécialisé ACTERRA.

Outre les apports pédagogiques, nous garderons sûrement en mémoire beaucoup des moments conviviaux partagés avec les Argentins, et les images d’un cadre naturel unique.

Cyril, au nom du groupe.